Marie-Jeanne Kulcsar, psychologue clinicienne, psychothérapeute, art-thérapeute

Mon approche et mon rôle en tant que psychologue

Le psychothérapeute tente de réunir les conditions suffisantes pour que l'individu puisse prendre le risque d’explorer ses émotions, apporter un éclairage différent, et laisser émerger ce qui se présente à lui.

Le travail d’analyse cherche à trouver ce qui fait sens, ce qui est juste pour soi. Il s’agit de découvrir les ressources intérieures permettant de transformer ce qui nous emprisonne, qu'il s'agisse de comportements ou d'émotions.

La psychothérapie est un travail guidé par l’intérieur et le psychothérapeute est un facilitateur, un catalyseur au travers d’une écoute, d’un échange, et d’un cadre mais il revient à chaque individu de trouver le chemin de sa propre vérité intérieure. Le thérapeute n'a pas à émettre de jugement de valeur sur les choix ou à orienter les décisions d'un patient.

A ce titre, j'exerce dans le respect du code de déontologie des psychologues, garantissant le respect, l'intégrité, et le secret professionnel de chaque individu.

Une rigueur dans les séances et les horaires est nécessaire afin que le processus avance. A l’intérieur de ce cadre, la liberté individuelle est primordiale.